login = PHOTUS - fils des discussions
Bas de page



> Vu : 1579 fois
le Sun 04 May 2008 à 21h 44
Fil initié par "manu"
Blog-forum le coin du feu
CLASSEMENT Les techniques




Titre : Choix d´un écran 22 pouces
Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis pour l'achat d'un écran 22". Mon budget est de 300€. J'ai vu des samsung qui me semblait raisonnable. Je voulais savoir si toutefois il n'y avait pas une marque différente toutes aussi compétitive qui pourrait me satisfaire. Certes je choisirais bien un Eizo mais je ne sais pas comment l'expliquer à ma femme. "ha ces dames....." :-)
Merci d'avance.
Amitiés
WWW.MANOLOPHOTO.FR

Administrateur
Mon 05 May 2008
02h 23

RE : Choix d´un écran 22 pouces
Hélas
Par Olivier-P
Je n'ai pas souvenir de modèles acceptables à ce prix.

Les TFT posent un pb à ce stade, auparavant on trouvait des CRT moyens mais sans gros défaut à 200E. Maintenant pour les TFT, c'est 600E minimum pour avoir le mm "accpetable" ou mieux. Car effectivement ensuite c'est vraiment mieux que les CRT n'ont jamais étés.

Mais pour les petits budgets c'est un pb.

Néanmoins il ne me viendrait pas à l'idée de zapper cette dépense en ustensible mineur. L'écran c'est important et central, et dure plusieurs années.

1 / Faites le calcul de vos dépenses boitiers + objo pendant 10 ans.

2 / Faites le calcul de vos dépense écran pendant 10 ans.

C'est injuste ... l'écran est maltraité non ?

Cela dit, des meilleurs conseils que moi ( amoureux du ht de gamme ) viendront peut être te guider.
Amitiés Olivier
Mon 05 May 2008
19h 50


RE : Choix d´un écran 22 pouces
Re-Hélas, mais une remarque de ma douce
Par Kochka
M'a aidé à avancer la réflexion, à défaut de m'aider à financer l'écran.
" Combien de temps passes-tu chaque semaine devant ton écran?"
Cette remarque de bon sens a fait tilt.
Après reste à financer.
Mais comme toujours, en supprimant l'inutile ordinaire (cafés, clopes, resto, matchs que l'on peut voir à la télé, cinoche, ...), il peut reste de quoi financer un bel écran.
Mon 05 May 2008
21h 43


RE : Choix d´un écran 22 pouces
Bien
Par manu
Donc si je suis pas trop bête faut au minimum doubler le budget. Dois je rester dans la même marque ? Quelle est le meilleure qualité prix ?
J'aime le haut de gamme mais là je n'y pense même pas....Pour moi cela sera un haut de gamme à 600€ :-)
merci
WWW.MANOLOPHOTO.FR
Administrateur
Tue 06 May 2008
00h 37

RE : Choix d´un écran 22 pouces
Alors
Par Olivier-P
les HP en 20" réels ( 4/3 ) nommés HP LP2065 sont des IPS de qualité excellente, gar 0 pixels morts par hp, et autour de 500E.

C'est dommage, il y a qq mois, j'en avais en déstockage à 300E mais personne n'en voulait : ) rare que j'ai des moyens de gamme il faut dire.

Mais sincérement, essaie de le trouver, il est bon et je suis difficile.
Amitiés Olivier
Thu 19 Mar 2009
18h 18


RE : Choix d´un écran 22 pouces
Choix écran 22 ou 24 pouces Critères de choix?
Par benjamin52
Bonjour

Je m'insère dans ce fil pour un problème proche de celui de Manu.

je cherche à choisir un écran 22 ou 24 pouces de qualité pour ma retouche photo.

Je ne pratique pas assez à mon goût (travail + 3 enfants 8 mois, 2 et 5 ans ça occupe...) mais la photo est mon seul hobby.

Je pratiquais très peu la couleur auparavant, surtout pour des problèmes de colorimétrie. Films scannés dimage scan 5400) puis trinitron sony 19" réglé avec l'utilitaire adobe peu satisfaisant.
Le noir et blanc, outre ses qualités esthétiques ne me posait pas ces problèmes !

le passage à l'apn (M8) et l'achat d'une sonde colormunki a amélioré la chôse...

Suite à un réarrangement de mon bureau (problème de place) exit le trinitron et bonjour un écran asus vw220d qui semblait ok en magasin mais ne supporte pas mes mouvements sur la chaise : comment diantre trouver la direction normale à la dalle??
--------

en bref, dans la gamme 22 ou 24" (plutôt 4/3 que 16/9) que pensez vous d'écrans tels que le l220x de levono le hp lp2275w etc qui apparemment auraient t des qualités proches/comparables (?) à des équivalents beaucoup plus onéreux chez eizo ou lacie.

Dites vous toujours autant de bien du SX2461W

Quel est l'intérêt réel de la casquette ?

Avez vous des pistes pour un approvisionnement économique ( je me rend parfois à Paris)

Merci d'avance

Amicalement
Benjamin

Administrateur
Sat 21 Mar 2009
02h 10

RE : Choix d´un écran 22 pouces
C'est une bonne question
Par Olivier-P
et qu'il faut réactualiser souvent avec les changements de technologies et d'offres des constructeurs.

Je reviens demain vous faire un topo du présent.

Bonne nuit.
Amitiés Olivier
Administrateur
Sun 22 Mar 2009
03h 28

RE : Choix d´un écran 22 pouces
Réponses
Par Olivier-P
tardives mais réponses tout de même :)

Tout d'abord, il n'existe quasiment plus d'écrans au format 4/3. Seuls qq anciens modèles subsistent et en gamut faible par rapport à ce qui ce fait maintenant.

Ce sont les dalles PVA Samsung de qualité ( gamut Adobe98 ) qui se sont imposés comme les nouveaux standarts abordables et de haute tenue pour les graphistes professionnels, depuis un an environ. Attention les dalles Samsung ont diverses qualités et techniques, je ne parle que des meilleures.

En IPS néanmoins, le 2690 est toujours d'actualité, avec néanmoins une qualité un peu en dessous, du gamut moins précis en basse lumière. Et puis ces NEc ( dalles LG ) sont restées à mi chemin entre le pro et l'amateur éclairé. En effet aucune ne permet la luminosité constante, comme les Eizo, ou bien les nouveaux Lacie à Led ( gamme 700 seulement ).

Alors HP a contre attaqué, avec un écran H-IPS, nouvelle technologie IPS permettant des noirs profonds. Son écran phare, construit en collaboration avec Xrite ( appareil de mesure ) et le fournisseur de la dalle ( LG ) ont permis un écran étalon, le 24" 2480ZX Dreamcolor. Il vaut hélas autour de 3000e, est éclairé par Led ( constance absolue, comme les néons haut de gamme de Eizo )

Dans un second temps, ils ont décliné cette gamme dans une version abordable ( env 700e ) mais avec un éclairage normal, hélas non calé en constance de lumière arrière, mais néanmoins de belle facture. C'est le HP2475W.

Donc ce HP en H-IPS est venu concurrencer les 24" Samsung en SPVA car le IPS est plus agréable avec ses angles de vision.

Néanmoins, il ne concurrence que les écrans sans lumière constante ( le Samsung d'origine, le Lacie 324, etc ) mais pas la gamme 700 de Lacie, ou les gammes SX et CG ( idem mais avec étalonnage matériel interne, nommé Hardware ) des écrans pro de Eizo.

Le 2275W dont vous parlez est lui un SPVA Samsung. Correspond au S2232W de Eizo, ou au CG222.

Ainsi on peut toujours choisir, en gamme d'entrée, avec les HP de prix abordables, des Nec aussi, puis monter dans les Eizo pro ou Lacie uniquement à calage de lumière stable.

Tout ceci est un choix délicat, il vaudra mieux avoir un revendeur connaisseur. Discuter avec des personnes ayant les produits, ou les voir en test avec ICC et gestion des couleurs en démo.




Amitiés Olivier


Inscrivez-vous pour répondre
Valider
Annuler

Titre

Réponse


Lien

Photo
     

Légende de la photo