Lien Blog
Bas de page

Partenaire du concours

Mécène du concours

Mécène du concours

Partenaire du concours

Partenaire du concours

Natimages, magazine de l'image.

Le magazine photo




(133215)
DECLIC' Nature, concours photo, bienvenue à tous.
Photus, le concours

RESULTATS du concours ETE 2008




            - Il est décidé de la création d'une compétition amicale entre les membres du forum CHASSIMAGES, ou d'autres amis d'horizons divers. Discussions et informations se passent uniquement sur Chassimages.

- Résultats

Voici le classement (temporaire) général obtenu, du jurys public et du jury spécial.
Les gagnant doivent envoyer leurs photos, pour controle, sur l'adresse : admin(chez)photos-graphie.eu

1er : Photo N° 64, titre : Mars, auteur : Hendrix
2eme : Photo N° 47, titre : Dorures, auteur : gilmon
3eme : Photo N° 46, titre : Après la moisson, auteur : migall

4eme : Photo N° 103, titre : Tulipe sauvage, auteur : Lyrr
5eme : Photo N° 96, titre : Mirage, auteur : Laure-Anh
6eme : Photo N° 119, titre : Soleil levant, auteur : HEGE
7eme : Photo N° 15, titre : tarier pâtre, auteur : manu
8eme : Photo N° 45, titre : Crépuscule, auteur : gilmon
9eme : Photo N° 33, titre : Flore au Mont Blanc, auteur : levercusec
10eme : Photo N° 14, titre : Champ de bataille, auteur : Roland


- Les commentaires du jury spécial

Pascal Bourguignon.
le mécène de ce concours, est un grand photographe de nature. Inventeur du festival de Montiers en Der, il est aussi le tireur d'art que vous connaissez et qui vous offrira des tirages sur plaques aluminium. Découvrez le dans cette interview télévisée :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=e54g_minutes&video_number=1

Et voici son classement :

1er : 64
Le thème est respecté ! ok c'est la moindre des choses, mais pas toujours vrai ! . l'endroit est tres connu, mais le cadrage serré, très différent des paysages grand angle, met bien en valeur les couleurs chaudes, les ombres ajoutent du graphisme et le 1er plan donne de la matière et de la profondeur, avec cette couleur sombre qui tranche avec les couleurs chaudes . De plus le format carré permet de faire circuler le regard juste comme il faut; tout y est , bravo !

2eme : 103
J'ai un peu hésité avec cette dominante plutôt froide, mais la tulipe est bien de couleur chaude; cette opposition me plait beaucoup, et le flou des herbes vertes qui dirigent vers la fleur, avec juste la pdc qu'il faut sont vraiment important dans la réussite de l'image ; Une photo toute en douceur et claquante a la fois .

3eme : 47
C'est tellement beau et chaud ! c'est parfaitement cadré et pas fouillis, le fond bien estompé, les 2 herbes qui semblent communiquer, vraiment plus difficile a faire qu'on ne pourrait se l'imaginer.

4eme : 117
J'adore ce centrage gauche droite, et la pdc pil poil, les taches de couleur, top.

5eme : 63
encore l'Islande, et une très belle image très graphique, parfaitement cadrée.

6eme : 62
Quel ciel ! tout brule, trop fort !

7eme : 44
j'aurais aimé un tout petit peu plus de sol en bas, mais l'ambiance est superbe.

8eme : 100
Tout en nuances de tons chauds, avec un très beau cadrage qui met la fleur bien plus en valeur qu'en gros plan.

9eme : 114
belle ambiance, je sens les embruns salés me fouetter le visage, on y est bien !

10eme : 84
Encore un site tres connu, mais pas toujours facile de faire de belles images quand on voyage et qu'on a pas forcément tout le temps qu'on voudrait, donc même si la lumiere est un peu dure, c'est bien sympatique.



Olivier-P.
Votre serviteur enfin. Paysagiste et naturaliste, dans les métiers de l'image depuis qq années. Préparateur de chaines RGB, spécialisé dans la colorimétrie et les écrans haut de gamme.

1er : 64
La photo est parfaite, adéquation totale avec le thème. Le reste est une symphonie architecturale qui parle en elle même. L'effort de l'auteur pour placer les plans est réel, on sent une construction, la volonté d'offrir au spectateur une création dans la création, les lignes partent du centre vers le fond en glissant sur le coté, le premier plan est discret et différent des autres. Les couleurs sont saisies à un moment intéressant, soleil chaud mais déjà en descente sur l'horizon pour offrir les tonalités riches. La densité de la photographie parait parfaite également. Une photographie qui éclate aux yeux, elle ne peut que l'emporter j'espère, à voir mes collègues et le public ?

2eme : 96
Perfection de couleur ici. La pose de l'oiseau qui se délasse est agréable et dénote les plaisir de se chauffer au soleil, le sable et le ciel parlent aussi de couleurs. La technique retenue de laisser des flous immenses est toujours plaisante, et puis ici cela ajoute de la douceur nonchalante des étés. Belle photographie. l'œil de la sterne nous invente à la farniente ! bon je vais faire un somme, je reviens pour le troisième ;)

3eme : 45
J'ai hésité longtemps pour cette photographie, les couleurs douces et chaudes, mais feutrés aussi, l'incertitude d'être en printemps ou été ... le thème est respecté mais avec une subtilité qui attire, tout en souplesse et en finesse, les impressions de beauté finissent de charmer. Les lignes multiples donnent le là de cette photographie élégante, néanmoins c'est le travail de colorimétrie qui fait la plus grande puissance d'évocation. Bravo.

4eme : 15
C'est simple, c'est poétique, les couleurs sont magnifiques, le cadrage est idoine, que dire de plus, belle photo.

5eme : 14
Voici également la nature telle qu'on l'apprécie, foisonnante, nourricière, les blés qui dansent évoquent la fête avec les pointes de rouges souriants des coquelicots, enfance où est tu ? si proche, dans les chemins creux et les champs heureux.

6eme : 3
C'est une superbe photographie, toute de magie et de couleurs soulantes des matins chauds. Bravo.

7eme : 35
Histoires simples de nature encore, une plage, un ciel. Manque peut être un ciel non ordinaire pour en faire plus qu'une photo réussie.

8eme : 119
C'est un paysage très réussi, mais l'unicité des couleurs l'empêche de donner une magie plus parlante, on ignore aussi à quelle saison on se trouve, toujours à cause des couleurs atones et pourtant colorées.

9eme : 46
Belle vue, la densité de la photo est à revoir néanmoins, cela pénalise l'impression naturelle de ce genre de spectacle des étés de nos campagnes.

10eme : 2
Cette photo aurait eu une meilleure place avec une qualité moins inégale, dommage, sinon le cadrage, et l'instant est magique.

Je dois dire qu'à part qq les qq premières, j'aurais pu en choisir d'autres pour les places suivantes. Le discours a été le même de la part de Pascal avec qui j'ai discuté. Nous avons choisi en aveugle, sans se concerter, et la photo 64 nous a donc paru vraiment de très très haut niveau.



- Vision des participants

Voici les listes des votants, et les listes de qui a voté pour qui, et le décompte précis.

A venir dans les jours qui suivent :

1 Qui a voté pour qui.
2 Le décompte total du public
3 Les participants éliminés pour cause d'abscence de vote.

A venir dans les jours qui suivent :


Vous pouvez aussi consultez le concours qui reste en ligne, le classement individuel apparait.

De plus, le nom de chaque participant est désormais lisible.

Vous pouvez aussi passer votre souris sur son nom, pour voir apparaitre le profil du participant.



***

***





Supportez notre site et journal de référence :


N'oubliez pas nos mécènes de coeur, CHASSEUR D'IMAGES, qui nous supportent sur leur site, et dont je suis un Lecteur depuis 30 ans, cette équipe formidable de Chasseurs d'Images presque inchangée depuis des dizaines d'années avec son créateur Guy-Michel Cogné, ou le rédacteur en chef Ronan Loaëc depuis les années 80. Ne les oubliez pas dans leur dernière invention, un magazine à part, un magazine fait uniquement pour les yeux, PHOTOFAN, fait seulement d'images et de reportages, pour les yeux disais je, uniquement pour les yeux. Pensez à eux en les soutenant et en vous abonnant. C'est un magazine magnifique, croyez moi, voici un autre lien qui le présente en diaporama sur le site de CI. Abonnez vous et parlez en autour de vous. C'est une aventure plus délicate que la presse éclectique, complète, technique aussi, qu'est Chasseur D'images, PHOTOFAN est une aventure plus risquée, plus osée.

Soutenons les.





***

***