Lien Blog
Bas de page

Partenaire du concours

Mécène du concours

Mécène du concours

Partenaire du concours

Partenaire du concours

Natimages, magazine de l'image.

Le magazine photo




(133212)
DECLIC' Nature, concours photo, bienvenue à tous.
Photus, le concours

RESULTATS du concours Automne 2008




            - Il est décidé de la création d'une compétition amicale entre les membres du forum CHASSIMAGES, ou d'autres amis d'horizons divers. Discussions et informations se passent uniquement sur Chassimages.

- Résultats

Voici le classement (temporaire) général obtenu, du jury public et du jury spécial.
Les gagnants doivent envoyer leurs photos, pour controle, sur l'adresse : admin(chez)photos-graphie.eu

1er : Photo N° 113, titre : Estampe, auteur : francois95
2eme : Photo N° 159, titre : Novembre et les fées, auteur : slowslow
2eme : Photo N° 51, titre : Couleurs d'automne, auteur : Patrick__

4eme : Photo N° 167, titre : La Rimeyse, auteur : Lyrr
5eme : Photo N° 135, titre : entre les troncs, auteur : Hendrix
6eme : Photo N° 138, titre : Epiceas, auteur : stephadf
7eme : Photo N° 39, titre : Au bord de l'Areuse, auteur : jklm
8eme : Photo N° 53, titre : Brumes d'automne, auteur : JMG
9eme : Photo N° 23, titre : Brume matinale, auteur : Pat39
10eme : Photo N° 42, titre : ayre, auteur : gilles


- Les commentaires du jury spécial

Pascal Bourguignon.
le mécène de ce concours, est un grand photographe de nature. Inventeur du festival de Montiers en Der, il est aussi le tireur d'art que vous connaissez et qui vous offrira des tirages sur plaques aluminium. Découvrez le dans cette interview télévisée :

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=e54g_minutes&video_number=1

Et voici son classement :

1er : 113 - La composition est parfaite, l'ambiance automne et lumiere superbe, et j'aime beaucoup ce melange monochrome limite NB du heron et du fond, comparé au rouge des feuilles

2eme : 51 - un beau paysage d'automne, avec pose longue pour le filé de l'eau, avec un cadrage parfait, c'est simple et beau a la fois

3eme : 40 - j'aime beaucoup la composition, un peu moins cet effet de degradé trop prononcé sur le haut de l'image, qui aurait ete parfait s'il avait ete moins prononcé ...

4eme : 39 : une tres belle image, un peu trop eput etre, surement plus realiste avec moins de saturation couleur .... le numerique amene parfois a des choses etranges ...

5eme : 76 - la lumiere et l'idée est excellente, le cadrage un peu moins, il y avait surement de tres belles choses a faire en ce deplacant dans cet endroit magique !

6eme : 135 - la lumiere et le placement ideal des chevaux, ainsi que le cadrage, ont retenu mon attention

7eme : 167 - j'aime beaucoup l'ambiance brumeuse melangé a celui de l'automne, un peu moins la presence de la maison ...

8eme : 04 - une belle composition et de belles couleurs d'automne, il manque peut etre un petit rayon de soleil ... et un cadrage plus "osé" ...

9eme : 48 - un beau degradé de brume, dommage ce bout de route sur la droite de l'image ! pourquoi ne pas avir cadré plus carré pour l'enlever ?

10 eme : 62 - un bel effet de lumiere, pour une image somme toute classique



Rémy Courseaux
Paysagiste et naturaliste, ce talenteux photographe est récompensé plusieurs fois par des jurys internationnaux. Du dépassement de la notion pro/amateur, de la vertu de l'art simplement. Rémy est aussi un ami des forums de Chasseurs, où il conseille habilement.

Voici mon classement :

1) 159 = composition très graphique ou l'eau couleur bleue nuit fait ressortir les végétaux. L'image n'est pas parfaite à cause de la feuille floue en premier plan, mais la composition m'a vraiment touchée.

2) 113 = J'ai vraiment été interpellé à la visualisation de cette image que j'aurais volontiers classée en première position si elle ne m'avait pas suscitée quelques interrogations sur la petite branche interrompue devant le héron. (NB :Olivier a confirmé que la photo est authentique, avant le vote de Rémy ). Et non, dame nature a donnée la chance au photographe de ne pas gêner sa composition. Malgré tout cette branche me gêne un peu ce qui explique la deuxième place dans mon classement.

3) 51 = superbe composition avec un filé d'eau maîtrisé et des feuilles aux teintes d'automne qui donnent la touche finale à cette image !

4) 138 = J'ai vraiment été touché par la lumière qui donne tout l'impact à cette image ! L'arrière plan sombre met encore plus en valeur cette lumière latérale. Et puis j'aime les mélèzes !

5) 4 = cadrage, composition maîtrisé, simple, efficace et beau !

6) 23 = la brume et le contre jour met en valeur les silhouettes des arbres fantômes, j'adore ces ambiances !

7) 167 = Belle composition même si certains éléments comme les fils électriques peuvent interférer dans cette ambiance qui représente le lieu rêvé pour vivre en toute sérénité. En fait je me suis un peu projeté dans le lieu ou j'aimerais être !

8) 160 = la brume, les arbres, la lumière chaude, un étagement de plans successifs, seul la ligne électrique nous ramène à la réalité …

9) 55 = Un étagement de plan qui donne toute la lecture à l'image, l'ambiance de brume met en valeur la compo. Petit déséquilibre dans la partie basse de l'image par cette masse sombre à droite.

10) 17= Image très graphique, j'aime beaucoup cette effet, le cadrage est original, la compo parfaite, il ne manque peut être qu'une lumière un peu moins banale pour parfaire l'idée



Olivier-P.
Votre serviteur enfin. Paysagiste et naturaliste, dans les métiers de l'image depuis qq années. Préparateur de chaines RGB, spécialisé dans la colorimétrie et les écrans haut de gamme.

1/ 113 Superbe image, pleine de serennité, de couleurs opposés inabiteulles. Evidemment la composition joue bcp dans la force de l'image, le grand oiseau dominant le monde et les grands espaces, légèrement en haut, légerement décalé sur le coté. La lumière fait aussi bcp dans la réussité picturale, le rouge est frappé de rayons puissants, sans que le contre jour soit ablatif, et la vallée lointaine se devine seulement, moins éclairée. Lumières et ombres, espaces et mystères ...

2 / 135 La couleur lancinante des automnes riches, voilà la première impression à la vue de ce paysage paisible. La grand chène perclu de roux, les lisères de prés, les chevaux dans le soleil chaud. C'est du classique, cela fonctionne parfaitement. Ces prés innondés, vraiment on y est.

3 / 42 Quelles couleurs ! certes le paysagistes amplifie les saturations pour accentuer l'ivresse, technique vieille comme la photo. Les rouges et les jaunes des sables de la plaine lointaine font un concert unique et envoutant. Quelle profondeur et quel étagement des plans !

4 / 23 Très subtile. On devine l'automne par le parterre à peine visible, rouges déjà de l'effeuillage qui commence, la brume ajoute à la douce tragédie. La compo est perfectible pour le premier arbre et bonne pour les autres, dommage cela a fait rater le podium.

5 / 110 Cet ilot est magnifique, ses couleurs enchanteresses, le lac magique, flanqué de montagne. Très belles profondeurs, on respire, et l'oiseau passant donne une dynamique opposée, bien vu. Le cadrage me semble perfectible aussi, un peu central, comme l'oiseau qui vient vers soi, une des qualité se retourne contre la paix de l'observateur.

6 / 62 L'espace est classique, libre et ouvert avec le chemin excellent cadré, les lumières latérales idoines. Classique, beau, efficace. Une petite froideur de TC casse un peu la photo, je pense qu'on pouvait donner plus de magie en éliminant les effets vert printemps qui ne sont pas lisibles.

7 / 127 Une douceur de rêve, une belle composition feutrée et ouverte. La subtilité des couleurs pastel. Maitrise. Seule l'idéé envahissante d'automne manque un peu. Dans l'absolu sinon, excellente.

8 / 150 Bel effort de parler d'un sujet immense, dans un effet restreint. Ce sont les couleurs bien choisies ( arrière plan ) qui dénote le bon gout de cette photographie. Manque l'espace des sujets centrés.

9 / 17 Sujet difficile que la contre plongée. Bien illustré ici, proportions parfaite, oeil appliqué. Le choix des feuilles à peine jaunies est un peu précoce, dommage.

10 / 76 Photo typiquement superbe, et sans efforts de composition, d'éventuelle podium, elle se voit reléguée. Dommage, la matière présente est magnifique. Ce sont des heures à tourner autour de ce sujet unique qu'il aurait fallu. Bravo à l'oeil, mais il faut donc le perfectionner encore.



- Vision des participants

Voici les listes des votants, et les listes de qui a voté pour qui, et le décompte précis.

A venir dans les jours qui suivent :

1 Qui a voté pour qui.
2 Le décompte total du public
3 Les participants éliminés pour cause d'abscence de vote.

A venir dans les jours qui suivent :


Vous pouvez aussi consultez le concours qui reste en ligne, le classement individuel apparait.

De plus, le nom de chaque participant est désormais lisible.

Vous pouvez aussi passer votre souris sur son nom, pour voir apparaitre le profil du participant.



***

***





Supportez notre site et journal de référence :


N'oubliez pas nos mécènes de coeur, CHASSEUR D'IMAGES, qui nous supportent sur leur site, et dont je suis un Lecteur depuis 30 ans, cette équipe formidable de Chasseurs d'Images presque inchangée depuis des dizaines d'années avec son créateur Guy-Michel Cogné, ou le rédacteur en chef Ronan Loaëc depuis les années 80. Ne les oubliez pas dans leur dernière invention, un magazine à part, un magazine fait uniquement pour les yeux, PHOTOFAN, fait seulement d'images et de reportages, pour les yeux disais je, uniquement pour les yeux. Pensez à eux en les soutenant et en vous abonnant. C'est un magazine magnifique, croyez moi, voici un autre lien qui le présente en diaporama sur le site de CI. Abonnez vous et parlez en autour de vous. C'est une aventure plus délicate que la presse éclectique, complète, technique aussi, qu'est Chasseur D'images, PHOTOFAN est une aventure plus risquée, plus osée.

Soutenons les.





***

***