Lien Blog
Bas de page

Partenaire du concours

Mécène du concours

Mécène du concours

Partenaire du concours

Partenaire du concours

Natimages, magazine de l'image.

Le magazine photo




(133154)
DECLIC' Nature, concours photo, bienvenue à tous.
Photus, le concours

RESULTATS du concours Hiver 2009




            - Il est décidé de la création d'une compétition amicale entre les membres du forum CHASSIMAGES, ou d'autres amis d'horizons divers. Discussions et informations se passent uniquement sur Chassimages.

- Résultats

Voici le classement (temporaire) général obtenu, du jury public et du jury spécial.

Les gagnants doivent envoyer leurs photos, pour controle, sur l'adresse : admin(chez)photos-graphie.eu

1er : Photo N° 13, titre : Cime au dessus de la brume, auteur : Patrick__
2eme : Photo N° 66, titre : Couchant, auteur : jielzed
2eme : Photo N° 42, titre : Lumière d'hiver, auteur : raphistol

4eme : Photo N° 50, titre : Tapis de brume, auteur : Patrick__
5eme : Photo N° 18, titre : Frimas en vanoise, auteur : NGG039
6eme : Photo N° 75, titre : Harde de chevreuil, auteur : manu
7eme : Photo N° 34, titre : Vers les aiguilles d'Arves, auteur : Nikojorj
8eme : Photo N° 64, titre : Sapins et brume, auteur : scaz
9eme : Photo N° 67, titre : Mer de Brume, auteur : JMG
10eme : Photo N° 59, titre : Sur les Colines, auteur : francesquo


- Les commentaires du jury spécial

Pascal Bourguignon.
le mécène de ce concours, est un grand photographe de nature. Inventeur du festival de Montiers en Der, il est aussi le tireur d'art que vous connaissez et qui vous offrira des tirages sur plaques aluminium.

Et voici son classement :

1 n° 18 : mon coup de coeur , sans hésiter : le NB, convient parfaitement, il est très bien traité, et j'adore les animaux dans leur environnement, bien plus que les gros plans ; ici on peut apprécier le rapport de l'animal avec son environnement, conforme au thème (présence de brume et de neige), et on sent bien le froid (neige sur le dos du bouquetin). Le fait que l'animal soit centré (droite/gauche) ne me gêne pas, je pense même qu'il contribue a renforcer la composition très bien gérée

2 n°59 : pour la fabuleuse lumière et cette brume magique, le ciel rempli de nuages, malgré la ligne d'horizon un peu trop centrée a mon goût ...

3 n°64 : pour le contraste entre la brume, et les sapins sombres saupoudrés de neige, dans un cadrage très bien étudié

4 n° 70 : une composition idéale en 3 lignes très fortes, ou s'oppose la dureté des montagnes , la douceur des nuages et les courbes de la glace

5 n°75 : les chevreuils sous la neige, pas faciles a approcher ... mais la présence du photographe a quand même été décelée; peu importe, ça change des images plein cadre/plein soleil, pour une ambiance réussie

6 n°66 : l'opposition tons froids / tons chauds, avec un cadrage idéal et une lumière douce qui supporte très bien le contre jour, c'est la lumière du soleil qui nous dirige dans l'image, très très agréable

7 n°50 : j'aime beaucoup cette opposition diagonale au 1er plan, par rapport au volume des montagnes, une image très dynamique grâce a ce 1er plan

8 n° 46 : pour le cadrage et surtout l'opposition de couleurs complémentaires, l'opposition brume-soleil, il manque juste un sujet fort qui accrocherai l'oeil ...

9 n° 79 : pas facile avec le soleil dans le champ, mais très bien maîtrisé, d'autant que le marcheur nous emmène dans l'image

10 n°13 : de jolies courbes, de l'ombre , du soleil, de la brume, avec en plus une présence animale, même petite, sur la gauche, et le tout serait plus que parfait ... !


Philippe SAUTIER Philippe est reporter photographe en agence, amoureux de l'hiver entres autres.


N°42,
N°75,
N°73,
N°70,
N°64,
N°50,
N°44,
N°13,
N°4,
N°14


Olivier-P.
Votre serviteur enfin. Paysagiste et naturaliste, dans les métiers de l'image depuis qq années. Préparateur de chaines RGB, spécialisé dans la colorimétrie et les écrans haut de gamme.

1 N° 34 Contre jour monstrueux sur la montagne ( coup de coeur total ), difficile de résister devant la prouesse artistique. De plus la prouesse technique est également présente, comment rendre à la fois la violence du soleil et la douceur des brumes montagneuses ? sans doute l'exercice a été difficile pour l'auteur. Néanmoins ce n'est pas cette qualité qui m'a retenue, mais bien la puissance et la douceur mêlées. Fascinant.

2 N°67 Mer de brumes, impressionnante volupté que ce cliché. Déjà l'immensité interpelle, mais aussi le nuancé des couleurs, ces soir magiques, ces lumières duelles. Et puis que dire de la ouate infinie de l'espace tout entier prisonnier de cette chape affectueuse, colorée et apaisante ! Ensuite revenons à l'immensité, l'auteur a su donné la notion d'espace avec le premier plan, c'est cela qui donne la force calculée pour frapper l'esprit humain. Bravo. On devine aussi les aridités de l'hiver avec les monts dépouillés, mais c'est un petite place seulement dans l'intuition de la photo, c'est pourquoi je l'ai placée seconde seulement.

3 N°48 Photo d'un grand classicisme, d'un élégance parfaite et d'un art consommé. Tout est dans les règles, ce qui donne immédiatement une liberté, car voilà le principe premier du savoir et des règles connues pour mettre un art en valeur : on peut alors y respirer. Le froid est magnifié, la brume omniprésence, le premier plan travaillé dans l'espace, et la profondeur amplifié par la ligne de fuite décalée vers un angle. L'inspiration est forte, l'idée simple, le résultat heureux.

4 N°18 Un Bouquetin seul, magnifique, puissant et reposé. C'est un coup de force que cette photo en apparence simple. Les proportions sont idéales, l'hiver fait corps avec l'animal, et celui ci ne le craint pas, cette dualité de la tranquillité face aux éléments rajoute une puissance incroyable. La brume enveloppe légèrement le grand mâle serein, et c'est une note de douceur bienvenue, qui équilibre l'idée générale. La photo est issue certainement de film ancien à gros grain, mais cela n'enlève rien, au contraire, cela intensifie cette force.

5 N°77 Travail très simple sur le contraste. Cela sied à merveille à l'idée de l'hiver, glacé et dur, puis ces brumes permanentes des plaines normalement fécondes. Les cadrages sont parfaits. Le simple est souvent l'ami du photographe, à méditer pour les débutants.

6 N°57 Voilà encore une photo magnifique. Aparté utile, j'ai eu du mal à départager toutes les photos, et d'ailleurs dix ne me suffisaient pas pour ce concours. Ici la brume est la puissance maîtresse, faite de volutes et de montagnes imaginaires, dans une montagne elle bien réelle. Le ciel orangé concourt à la joliesse de ce paysage. On regrettera seulement la place trop grande de ce ciel, les proportions eurent pu être différentes.

7 N°52 Encore une photo d'une belle simplicité et dans les règles de l'art. Froid et brumes se disputent l'arbre ensorcelé, et une grande partie du charme vient de la lumière diffuse en arrière.

8 N°3 Un contre jour bleuté et froid, des brumes dispersées, l'espace sombre et le soleil impossible, c'est une photo superbe. Dommage que le photographe n'ait cependant pas choisi entre le bas et le haut de l'image pour accentuer l'une des deux magie.

9 N°50 Le noir et blanc sied parfaitement à ce tapis de brume mystérieux, les plans sont profonds, les premiers plans riches d'informations nettes, beaux contrastes d'idées forces.

10 N°40 Des Bouquetins et des cailloux, une pose parfaitement cadrée, un froid et un brouillard tenace, le danger et la maîtrise des éléments. Belle composition.


NB : Il est à noter pour ce concours, la grande disparité des votes, chez tous les acteurs des jurys. Cela tient à mon avis à la qualité générale, de très bonne facture, de ce concours d'hiver. Bravo à tous.


- Vision des participants

Voici les listes des votants, et les listes de qui a voté pour qui, et le décompte précis.

1 Qui a voté pour qui.
2 Le décompte total du public
3 Les participants éliminés pour cause d'abscence de vote.


Vous pouvez aussi consultez le concours qui reste en ligne, le classement individuel apparait.

De plus, le nom de chaque participant est désormais lisible.

Vous pourrez aussi passer votre souris sur son nom, pour voir apparaitre le profil du participant, dans une prochaine fonction que nous allons mettre en place.



***

***





Supportez notre site et journal de référence :


N'oubliez pas nos mécènes de coeur, CHASSEUR D'IMAGES, qui nous supportent sur leur site, et dont je suis un Lecteur depuis 30 ans, cette équipe formidable de Chasseurs d'Images presque inchangée depuis des dizaines d'années avec son créateur Guy-Michel Cogné, ou le rédacteur en chef Ronan Loaëc depuis les années 80. Ne les oubliez pas dans leur dernière invention, un magazine à part, un magazine fait uniquement pour les yeux, PHOTOFAN, fait seulement d'images et de reportages, pour les yeux disais je, uniquement pour les yeux. Pensez à eux en les soutenant et en vous abonnant. C'est un magazine magnifique, croyez moi, voici un autre lien qui le présente en diaporama sur le site de CI. Abonnez vous et parlez en autour de vous. C'est une aventure plus délicate que la presse éclectique, complète, technique aussi, qu'est Chasseur D'images, PHOTOFAN est une aventure plus risquée, plus osée.

Soutenons les.





***

***